La naturopathie

C’EST QUOI ?

Selon moi, la naturopathie c’est l’art d’allier le bon sens de nos grands-mères aux découvertes scientifiques récentes ! Cela peut donc être à la fois une science et un art de vivre, où l’on s’appuie sur la connaissance mais aussi sur ses propres sensations.

C’une pratique de santé complémentaire à la médecine conventionnelle. Le naturopathe s’intéresse à la personne dans sa globalité, à sa santé et son bien-être plus qu’à la maladie ou aux troubles. Le praticien établi le bilan naturopathique puis, en fonction de l’objectif principal de la personne, il lui propose et créer sur mesure un programme d’hygiène vitale.

Le naturopathe n’étant pas médecin, il parle de client ou consultant et non de patient, de manifestation et non de symptôme.

HYGIÈNE VITALE

L’hygiène vitale ou hygiène de vie consiste à adopter des habitudes qui vont dans le sens d’amener à son organisme ce dont il a besoin et de limiter ce qui le déséquilibre.

Un exemple simplifié pour illustrer l’importance de l’hygiène de vie sur le bon fonctionnement est que si je mets du gasoil dans une voiture qui est prévue pour fonctionner à l’essence, elle fonctionnera moins bien.

TECHNIQUES

Toutes les techniques qui sont naturelles et qui respectent les principes de la naturopathie peuvent être utilisées par un naturopathe.

L’OMNES

Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire

« L’OMNES est une association professionnelle à vocation syndicale, créée en 1981,  elle réunit l’ensemble des praticiens naturopathes de France, diplômés et certifiés en exercice, sous réserve de répondre à nos critères et conditions d’adhésion.
Elle est partenaire de La Féna, Fédération Française de Naturopathie, www.lafena.fr, et ensemble nous contribuons à faire évoluer la naturopathie pour en faire une profession à part entière dans le domaine de la santé.
L’OMNES a pour but d’encadrer la profession, afin d’assurer le consultant de la qualité des conseils prodigués. Il est tout à fait normal que l’OMNES s’engage à sécuriser la pratique de la naturopathie auprès des usagers, en encadrant les professionnels Naturopathes. »

L’OMNES est un membre actif de la WNF – World Naturopathic Federation

http://www.omnes.fr/

LA FÉNA

La FENAHMAN devient La FÉNA

« La FÉNA c’est quoi ?
Depuis sa création en 1985, la Fédération française des Écoles de NAturopathie est la référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France. Elle regroupe des écoles attentives au contenu de l’enseignement dispensé afin que les futurs naturopathes disposent d’une formation solide et puissent être parfaitement formés à la réalité de leurs exigences professionnelles : la FÉNA est en France la garantie d’identification de naturopathes bien formés.
Désormais, la FÉNA va compléter sa vocation première, celle de former les futurs naturopathes au sein des écoles affiliées par celle d’informer et de promouvoir la naturopathie auprès du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics. »

http://lafena.fr/